Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 06:25

Dans ma classe, donc, il y a cette petite fille franco-espagnole. Quand sur ma liste, la secrétaire de l'école avait mis "langue maternelle espagnol", j'ai hoché la tête en me disant qu'elle parlait surement aussi français.

 

 

Bon, j'ai un peu déchanté après quand le premier jour elle a pleuré toute la matinée (en espagnol, bien sur), et qu'on s'est rendu compte qu'on ne comprenait pas un traitre mot de ce qu'elle disait. Et puis la situation s'est améliorée, et la petite C. commence même à dire des phrases en français, à essayer de chanter avec nous, et à faire la foire avec ses camarades de classe.

 

 

Finalement, en classe, ça se passe bien. Le seul soucis, c'est que je ne vois jamais les parents. C'est toujours la mamie qui amène C. à l'école. Et la mamie non plus ne parle pas français. Alors on se débrouille, quand elle me parle, parfois, mon piètre niveau d'espagnol me suffit, des fois pas et je me contente de sourire, l'air un peu désolé. 

 

 

Là où ça pose problème, c'est quand moi j'ai quelque chose à dire à la mamie. Vu que je ne suis pas franchement douée en espagnol, je réserve ça pour les grandes occasions, les trucs indispensables du genre :

 

"C. tiene que ramenar el papel por el fotografo" (Traduction simultanée : C. doit ramener le papier pour le photographe scolaire)

 

 

"C. a vomito en la classa" (ai-je vraiment besoin de traduire ?) 

 

 

 

et le collector, qui fera rire tous les hispanophones :

 

 

"C. a tombado sur la teta" 

 

 

Ben oui, dans mon grand dénuement pour parler avec la mamie, je rajoute des O et des A et la plupart du temps, ça passe. Ce jour là, j'ai bien vu que la mamie avait tiqué sur la "teta" mais bon, le message était passé avec force gestes. 

 

 

Sauf que teta en espagnol, ça veut pas dire tête. 

 

 

 

Non non non !

 

 

 

 

 

Ca veut dire sein. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> mouarf!<br /> <br /> <br />
Répondre