Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 19:54

Cher parent, débutant dans cet univers hostile qu'est l'école maternelle, écoute bien ce que je vais te dire, ça peut toujours servir.

 

 

Garder de bonne relation avec la maitresse de ton gnome, c'est important. Primordial même.

 

Imagine un peu : Toi, jeune wondermaman/wonderpapa, tu t'occupes de ton nain et même que des fois, le soir, t'es content qu'il soit au lit le nain, parce que bon, il est mignon mais il est fatigant avec ses "pourquoi" à tout bout de champ, et ses considérations métaphysiques. 

 

Alors imagine-toi un peu. La maîtresse de ton gnome, elle en a 30 comme ton gnome. Toute la journée. Tu t'y vois toi ? 

 

Bon, tu vas me répondre, et tu auras raison, que la maîtresse elle a choisi ce métier par passion pour les enfants, et tout et tout. Mais pour que la maitresse garde l'envie de s'occuper de ton gnome pendant 1 an, toi, jeune papa, jeune maman, tu peux l'aider.

 

 

 

Règle numéro 1 : l'honnêteté. 

La vérité, à peine édulcorée, à la maîtresse tu diras.

 

Exemple : Si ton gnome n'est pas vraiment propre, même si tu en as chié tout l'été pour lui faire comprendre que porter des couches c'est trop ringard et que les toilettes sont aussi tendance que la dernière palette naked de Séphora, soit honnête, dis le à la maîtresse, elle t'en sera infiniment reconnaissante de ne pas avoir ton gnome à changer trois fois par jour et ton gnome appréciera d'autant plus l'école s'il n'est pas maudit par la maîtresse à chaque pipi culotte (et plus, si affinités).

 

 

Règle numéro 2 : la politesse.

Dire bonjour, toujours, à la maîtresse tu diras.

 

Ça te parait évident ? Et bien ça ne l'est pas pour tout le monde. 

Exemple : La maman de Gisèle la dépose à l'entrée de la classe : "Allez, enlève ton manteau ma petite princesse. Tu manges à la cantine ce midi mon namour." "Ahem, Bonjour Gisèle., Bonjour Madame." "Allez bonne journée mon petit canard en sucre"

Ça fait plaisir un petit bonjour. Genre la maîtresse n'est pas juste un robot chargé de garder le petit dieu de la maison 6h par jour pendant que tu glandes comme une grosse loque ramènes plein de sous à la maison.

 

Règle numéro 3 : La communication.

Converser, au mieux, tu pourras.

 

Exemple idéal de discussion avec les parents : 

 

Maîtresse : Bonjour Gilbert, Bonjour Monsieur/Madame.

Gilbert : Bonjour Maîtresse !

Papa/Maman de Gilbert : Bonjour Madame ! Nous voulions vous signaler que Gilbert vient de perdre son poisson rouge, malgré son grand chagrin, il a eu le courage de nous demander de venir à l'école ce matin. Cependant, nous sommes désolés si cet immense bouleversement provoque chez lui un comportement anormal.

Maîtresse : Je vous remercie de m'avoir informé de cet événement traumatisant de la vie de Gilbert. Je saurai être indulgente avec lui aujourd'hui. Bonne journée Monsieur/Madame.

Papa/Maman de Gilbert : Bonne journée Madame, Bonne journée Gilbert !

 

 

 

Comment ça ? J'en fais un peu trop ? Mais si peu !! Et c'est tellement plus agréable d'avoir l'impression d'oeuvrer dans la même direction.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Parlant de communication avec les parents, je viens de pondre un article sur une erreur flagrante d'accord de longueur d'onde.<br /> Régale-toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou Ninoche!<br /> a quand le prochain article???<br /> <br /> hâte!<br /> bisou ma belle<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Mel ! Ce sont les vacances ici ! Alors un peu de repos, et beaucoup de projets ! Je reviens la semaine prochaine quand l'école aura repris !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est de mieux en mieux ton blog!<br /> félicitations!<br /> <br /> je ne lis pas tout car n'étant pas instit' je ne peux réellement me mettre dans "ta peau".<br /> mais c'est agréable de savoir que tu aimes ton travail et que tu es passionnée!<br /> <br /> bisou Ninoche...<br /> penses à moi : hôpital demain<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Mel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous !<br /> <br /> <br /> <br />