Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 20:57

Aujourd'hui, mes élèves se sont assurés que leur maîtresse serait contente de partir en week end.

 

 

Et ils s'y sont tous mis, ou presque.

 

 

Tout a commencé, ce matin, de bonne heure. Les gnomes arrivent les uns après les autres, et, tranquillement surexcités, redemandent pour la 15è fois de la journée :"Hein Maîtresse c'est aujourd'hui qu'on va voir l'essssssposition ?" (et vas y que je te crache ma bronchite à la goule) "Oui les enfants, c'est aujourd'hui, mais calmez-vous sinon je vous explose la tronche aux ciseaux à bouts ronds"

 

Dans mon équipe, tous les gamins que je ne peux décemment pas confier à des parents sans leur pourrir la journée (et potentiellement détériorer mes relations avec eux) :

 

- Hector dont j'ai récemment appris qu'en fait il ne parle pas du tout français chez lui. Merci papa merci maman, ça aurait été cool de me prévenir légèrement plus tôt, mais oui, ça aurait cassé le suspense.

- Simon, qui adoooooore qu'on prononce son prénom, même si c'est pour gronder, et qui nous gratifie d'un grand sourire chaque fois qu'on hausse le ton genre "Simon, pour la 150è fois de la matinée, arrête de sauter partout quand tu marches, je te rappelle que tu as une maîtresse au bout du bras."

- Kevin, qui est dans une période faste. Une punition par récré, environ, pour bagarre. 

- et Anne, la petite nouvelle qui pleure toutes les 2h pour retrouver sa maman.

 

 

9h10 : OK, ils sont tous habillés, pas forcément avec les bons bonnets, écharpes et autres gants à mille doigts, mais ça ira. J'attrape Hector dans ma main gauche, et Simon dans la droite. Kevin donne la main à Hector et Anne à Simon. Je ferme la marche de la classe, histoire d'en pousser discrètement un sous les roues d'une voiture de vérifier que personne ne songe à la fugue au cours du trajet.

 

 

9h30 : Nous arrivons à l'exposition, à priori au complet. Les enfants enlèvent leurs vêtements et s'assoient autour de la sculpture présentée : Un arbre fait en matériaux de récupération : écorces, tubes métalliques ...

 

L'animatrice est super, les enfants sont captivés. Sauf Kevin, plus intéressé par son copain Antoine, intentionnellement assis à l'autre bout du groupe, que par la gentille dame qui baragouine devant lui. 10 fois, minimum, pendant l'explication, je rattraperai Kevin par le bras pour le forcer à s'asseoir et à abandonner ses plans.

La visite se termine par une histoire, Kevin pleure dans un coin, puni, à l'écart du groupe : siouper !

 

 

Le voyage de retour vers l'école se passe globalement bien. J'assiste à l'étalage de Matéo dans une flaque d'eau, mais c'est le groupe devant nous, et la maman en charge du groupe gère ça nickel. On continue. Simon a décidé de jouer à "Un, deux, trois, on saute" Tout seul. En arrivant à l'école, j'ai le bras droit plus long de 3cm au moins.

 

 

Les gnomes se défoulent un peu sur la cour avant de rentrer en classe "le plus doucement possible pour ne pas déranger les enfants qui travaillent". Kevin a décidé de rentrer en tapant des pieds le plus fort possible. Je décide de l'envoyer finir la matinée dans la classe des tout-petits. Je savoure ma victoire quand il se met à pleurer. (Niark niark niark, je l'aurai, un jour, je l'aurai)

 

 

Les gnomes s'asseoient en classe et on chante une petite chanson avant de partir en ateliers. Tanguy a décidé de chanter "Au clair de la lune" à la place de "Dans sa maison un grand cerf". OK, normal.

 

 

Nicolas est assis tout seul sur le banc. Genre blanc comme un linge. Genre OK, je pète la forme avec 39°C de fièvre. Cooooool.

 

 

La suite de la journée se passe. Relativement sans encombre. Les 3/4 de la classe sont à la sieste et je dis bien à la personne de surveillance de les laisser dormir looooongtemps. Manque de pot, ils sont tous réveillés à 15h. Oh joie.

 

 

15h45 : Allez tout le monde dehors, ça vous raffraichira les idées.

 

 

16h : Petite tape sur la jambe : Justine : "Maîtresse j'ai fait pipi dans ma culotte !"

 

16h10 : Justine ressort sur la cour changée, et lavée. Je regarde ma montre en me disant que dans 30 min je suis en week end.

 

 

16h15 : Je vois passer Tanguy devant moi. Pantalon mouillé jusqu'aux genoux. Je l'attrape par la manche et lui demande ce qui s'est passé. "Et ben on a joué à la douche sous la gouttière." Moi : "Qui ça ON ?" Lui "Ben Thomas et moi" 

OK coooool tout baigne. Je gèèèèèère !

 

16h30 : Tanguy et Thomas sont changés et séchés. J'appuie sur le bouton du lecteur CD qui va se charger de raconter l'histoire de ce soir tout seul comme un grand.

 

 

16h31 : Mon regard se pose sur Alexandre. Qui a visiblement joué à la douche aussi. Je confie mes gnomes à mon stagiaire et je file changer Alexandre en pourrissant le début de l'histoire aux autres gnomes. Genre la maîtresse vous emmerde grave vous et vos fringues trempés à 15min de la sortie putain laissez moi rentrer chez moi tranquille.

 

 

16h40 : Je montre aux enfants que les pochettes de photos sont arrivées et qu'ils doivent faire attention de ne pas les abimer avant de les donner à leurs parents.

 

16h42 : Kevin a renversé le contenu de sa pochette de photos par terre. 

16h44 : J'ai récupéré toutes les pochettes et je les donnerai moi même aux parents.

 

 

17h : Ouf, ils sont partis. Ah ben le stagiaire a fait le ménage sans passer le balais. Cool. 

 

 

 

 

17h30 : Week eeeeeeeend : Merci les enfants, je sens que je vais bien en profiter là. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bon, ben bon week end...et si tu allais faire une balade en forêt et sauter dans les flaques de boue???<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ou alors, je cherche un centre aéré qui accueille les enfants le week end. Ou une crèche.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, je découvre ce blog pétillant qui me ramène loin en arrière, ayant été instit pendant 12 ans avant de passer le capes. Merci pour ce bain de jouvence, j'avais oublié combien c'est sportif,<br /> les petits. Les ados ? Oui, aussi !!! Courage pour la dernière ligne droite avant Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Les ados, ça doit être sportif différemment !<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ici !<br /> <br /> <br /> <br />