Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 14:17

Au moment où les autres élèves du groupe essayaient de corriger leurs "quelques petites erreurs", A., le fan d'aterese (extraterrestres), n'a rien trouvé de mieux que de continuer son histoire ...

 

 

Chapitre 4 : Où on découvre de nouveaux personnages.

"titi lenfan il est enfui le pedi vouyou" (Titi l'enfant s'est enfui, le petit voyou !)

"il ne par mé le capiténe oui. (Il ne part pas, mais le capitaine oui)

 

 

Chapitre 5 : la fin tragique de l'histoire des aterese.

"A. fait une coupe pourlian les aterese ils son maure"

 

 

 

Tragique non ?

 

 

 

 

Vous avez compris ? Pfff mettez-y un peu du votre. Allez, je vous explique comment décoder :

 

 

Remplacer les b par des p, les d par des t, les v par des f, ou l'inverse, pour voir si ça ne ressemble pas à un mot connu.

 

Exemple : "La petite ville bran du safon sous une touche et tinte" => fille / prend / savon / douche

 

 

 

Lire à haute voix, sans séparer les mots, en enchaînant tout pour tenter de déceler des mots mal segmentés.

 

Exemple : "On four dous les calié à la maisson." => l'escalier 

Exemple : "La petite ville bran du safon sous une touche et tinte" => éteinte

 

 

 

Retourner certaines lettres, rajouter quelques petits décors.

 

Exemple : "On four dous les calié à la maisson" => dans

 

 

 

On supprime certaines lettres.

 

Exemple : "On four dous les calié à la maisson" => maison

 

 

 

On essaye de voir quel autre son peut faire une lettre.

 

Exemple : Une coupe => dans ciel, par exemple "C" sonne [s] => une soupe

 

 

 

En fonction de ce qu'on a obtenu, on essaye de deviner le restant.

 

Exemple : "On four dous les calié à la maisson" => fouille

 

 

 

Alors ?

 

Maintenant si je vous remets ça :

 

 

"A. fait une coupe pourlian les aterese ils son maure"

 

 

Vous comprenez non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"A. fait une coupe pourlian les aterese ils son maure"<br /> <br /> A. fait un coupe de glace pour les extraterrestre. Résultat, il sont mort empoisonné par le froid.<br /> <br /> Non ? c'est pas ça ? :D
Répondre
C
<br /> Euh, par contre t'es sûre que "on four dous les calié" c'est pas "on court dans l'escalier" plutôt que "on fouille" ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah c'est une autre possibilité. J'ai pensé à "on fouille" parce que titi l'enfant s'est caché dans la maison, mais on peut courir dans l'escalier aussi :D<br /> <br /> <br /> Le soucis, c'est que A. n'arrive même pas à se relire, donc c'est difficile de savoir ce qu'il veut dire quand lui même ne s'en souvient pas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Vraiment, j'adore ton taf ! ^^<br /> <br /> Alors, moi je dirais "A fait une soupe (facile, c'était déjà A qui voyait des "têtes à soupe" ^^) bouillante (?) les extra-terrestres ils sont morts"... ?<br /> Par contre ça m'intéresserait de savoir si les atérèses ils sont maures parce qu'ils ont BU la soupe bouillante, ou si A. les a ébouillantés en les aspergeant de soupe... Mais vu que tes loulous<br /> ont l'air d'avoir la logique aussi destructurée que l'orthographe, je suis pas sûre qu'il y ait une réponse à ma question... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre