Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Bandeau publicitaire

(Bandeau publicitaire)

Ma participation : Cliquez ici !

Album photos

Salut la compagnie !!!


et non, vous ne rêvez pas ! Je suis reçue au concours de professeur des écoles. Me voici donc admise dans la grande famille de l'éducation nationale !

Bon je plane totalement ce soir donc je vais pas faire beaucoup plus long, mais sachez que je suis heureuse que mes efforts aient payé, et de ne pas avoir à recommencer l'an prochain. 

Une pensée pour les copains (nombreux) qui n'ont pas eu ma chance et mon succès. Courage les Rousquetaires, même après les résultats, c'est toujours tous pour un, un pour tous ! 

Bizatous, et à bientôt pour de nouvelles aventures, comme professeure stagiaire !!!

Ninoche 
Salut la compagnie !!

vous avez ptet remarqué que depuis quelques jours (quelques jours oui oui, le quelque impliquant une notion totalement subjective, les semaines qui viennent de passer m'ont semblé particulièrement courtes (et mince ! je viens de dire que c'était des semaines et pas des jours) ), j'étais légèrement moins dispo pour venir raconter des histoires insignifiantes sur ce petit morceau de web ! 

Malgré tout, la défense plaide "NON COUPABLE !".

Monsieur le ministre de l'éducation nationale avait décidé de m'envoyer ses copains pour vérifier que j'étais assez folle pour faire une bonne instit. Je me suis donc présentée devant différents inspecteurs, profs des écoles, de collèges, pour raconter comment j'étais trop la meilleure pour le job et que vraiment, s'ils me prenaient pas, c'était des cruches (encore plus que moi quand je fais une connerie) et que les enfants de l'école avaient dit que ils voulaient bien de moi comme maîtresse et que donc je voyais pas pourquoi eux seraient pas d'accord. Bon en vrai je l'ai dit de façon bien plus classe. Ca devait donner plutôt quelque chose du genre : "tout à fait, je suis convaincue que l'école détient une clé de l'évolution de notre société, et que la mise en place de cette pédagogie différenciée permettra de nouveaux processus d'apprentissage plus performants." 

J'aime bien les oraux. C'est complètement masochiste, mais j'adore me retrouver face à un jury qui écoute ce que je dis, près à sauter sur le moindre mot de travers pour me cuisiner, me faire repréciser. J'adore parler en public, en prenant le temps de choisir chaque mot pour sa valeur, développer un point de vue, l'argumenter, ...
Bon j'aime moins le stress qui précède les oraux. Je passais vendredi un oral professionnel, et les nuits de mercredi et jeudi furent particulièrement écourtées. 
Mais ça fait partie du jeu !!
 
La prochaine étape, c'est les résultats, Jeudi 3 juillet, mon sort en est jeté !

 
Salut la compagnie !!
Me voilà (enfin) de retour après les écrits du concours. Et oui, c'est lui le responsable de cette longue absence. Il y a tout juste une semaine, je rendais ma copie d'histoire  et en profitais pour me sauver loin du parc à bestiaux expo ou nous étions entassés
.

Petit bilan à J + 7 :

Français, mardi 29 avril, 13H30
Je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai donné : le sujet portait sur les procédés d'écriture chez les enfants de cycle 2 (GS, CP CE1). L'épreuve se divise en trois sous épreuves, une synthèse de documents, un exercice de grammaire et une question pédagogique. La synthèse s'est bien passée, je suis contente d'avoir tenu en 2h cet exercice qui peut s'avérer très long et difficile si on est pas entrainé à le faire rapidement. Il me reste donc deux heures pour faire les deux autres exercices. La grammaire passe comme une lettre à la poste, je remercie Mrs Carruthers, prof de grammaire française à Belfast (trop bien la grammaire du FLE (FLE vous connaissez pas ? ça veut dire Française Langue Etrangère (dédicasse à Céline pour cette longue parenthèse))). La question didactique est une analyse de production d'élèves, pas très facile car nous avons une transcription d'échange oraux entre trois élèves et la production qui en  découle. C'était pas forcément évident, mais je ne crois pas m'être craquée. On verra !
 
Mathématiques, mercredi 30 avril, 8H30 
La bête noire !! Je crois que je n'ai jamais autant bossé pour préparer un exam que pour cette épreuve de maths du CRPE.  Si la géométrie dans l'espace tombe dans le sujet, je suis morte, ou presque !!! Heureusement, point de parallélépipède rectangle ou de cône de révolution ! Juste pas mal de logique, et des constructions à faire. Je m'en sors bien, et dans les temps ! Ouf !! Un grand merci à mon popa chéri qui n'a pas désespéré de me faire comprendre comment calculer l'heure de rencontre des deux trains, et qui m'a permis de trouver la réponse à l'exercice 3 !!! 
 
Histoire-Géo et Sciences, mercredi 30 avril, 14H30 
Après un bon repas, c'est reparti pour la dernière épreuve. Une épreuve pour deux (trois) mat!ères. J'ai choisi l'histoire géo comme majeure. Trois questions de sciences : une sur les pignons de vélo, une deuxième sur les organes de la respiration, et une dernière sur le mélange eau/sel et son pouvoir réfrigérant. Je réponds ce que je sais, je garantie pas que tout soit correct, le but, c'est de ramasser un maximum de points, et j'ai donné ce que je pouvais. En histoire, après une question sur les axes de communications en France (et un magnifique schéma qui, je l'espère, devrait plaire au correcteur) et une seconde question sur le siècle des lumières, la partie majeure porte sur la révolution industrielle. Merci Gwen de m'avoir aidé à la réviser, j'ai balancé plein de notions et une splendide intro !!!
Maintenant, patience, les résultats sont le 23 mai, soit dans 2 semaines et 2 jours !! Inch Allah comme on dit parfois, et advienne que pourra ! 
 
C'est quand même particulièrement impressionnant de se trouver assi au milieu d'autant de monde, dans un grand hall d'exposition (oui oui, là ou on expose les vaches pendant le SPACE !!). Heureusement que toute la promo est là et qu'on peut se serrer les coudes !!
 Il nous reste à préparer les oraux qui auront lieu du 9 au 27 juin 2008, j'en saurai plus si je suis prise !!!
 
Bon week end prolongé à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

 
Salut la compagnie !

Plus j'avance dans mes études, plus les profs nous parlent des "cas" (sociaux, psycho, crétino et autres !). Cela devrait me décourager, d'entendre que pour un élève que je pourrai aider, un autre tombera dans la misère ou la délinquance, mais ça me donne encore plus envie de continuer.
J'étais en stage il y a maintenant 1 mois dans une école de Rennes, réputée comme "difficile". En fait, le quartier est hautement multiculturel et le niveau social des familles n'est pas franchement celui de Paris 16ème. Certains diront que la diversité est une richesse, et je suis bien d'accord avec ceux là, mais elle est également source de conflits et de situations parfois cocasses (comme les parents qui refusent un plan d'aide à leur enfant en français, et qui justifient leur choix dans un mot bourré de fautes d'orthographe). Mais gérer une classe avec 20 élèves de 5 ou 6 nationalités différentes (pour ne parler que des différences culturelles) n'est pas vraiment de tout repos !!!
Que faire des parents qui ne parlent presque pas le français, et qui ont besoin de passer par leur enfant pour se faire comprendre, comment rappeler à ceux-là que ce n'est pas tout à fait le rôle de l'enfant ? Que faire des enfants qui viennent tous seuls à l'école alors que chez eux, personne ne travaille ni ne se lève le matin ?

Mais quelle belle mission d'intégration sociale nous avons là !!!


Oui mais sans vocation, on arrive au pire ... Un directeur qui punit celui qui a fait l'effort de venir, mais qui est arrivé en retard ; des instits qui n'en peuvent plus, au bout de 10 ans, de gérer toujours les mêmes problèmes, qui considèrent que l'école est là pour apprendre et qu'on ne peut rien apprendre à ces enfants là ...
Je ne critique pas mes ainés, mais je pense que quand la vocation n'est plus là, on devrait pouvoir changer de métier.
Cependant, ça serait oublier que nous dépendons de l'éducation nationale ...

Bizatous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Ninoche
referencement sites sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus