Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 09:41

Accueillir un Gilbert en situation de handicap dans ma classe, c'est génial.

Parce que ça relativise les problèmes des autres, parce que ça créé un climat d'entraide, parce que c'est riche, pour lui, pour eux, pour moi.

 

Mais quand même, parfois, c'est vraiment dur.

Quand Gilbert court partout, et hurle, et s'énerve, pendant que les autres essayent tant bien que mal de se concentrer sur leur travail.

Quand Gilbert refuse de travailler, quand il crie "Non, non NON NON !" en boucle, et qu'on sait qu'on ne pourra rien en tirer.

Quand Gilbert dit des mots qui font mal, que Non, il n'a pas besoin d'aide, qu'il ne veut pas de nous, qu'il voudrait qu'on soit morts.

Quand on fait le bilan de ces 3 mois depuis son arrivée à l'école, et qu'on se rend compte que Gilbert n'apprend pas. Qu'il ne sait toujours pas compter au delà de 2 sans se tromper, qu'il risque de lui falloir des années pour apprendre à lire.

Quand on prépare une réunion pour faire le point avec la maman et les professionnels de santé, et qu'on va devoir dire des choses difficiles à dire.

Et quand 8 jours avant cette réunion, on entend la maman dire à Gilbert "Il ne faut pas que tu prennes du retard par rapport aux autres CP".

 

J'aimerai pouvoir dire à sa maman que Gilbert a juste besoin d'un peu de temps, que le déclic n'est pas loin. Mais ça serait mentir.

J'aimerai pouvoir dire à sa maman que l'intégration de Gilbert se passe très bien dans la classe. Qu'il ne frappe pas les autres enfants, qu'il n'est jamais violent envers les adultes. Mais ça serait mentir.

J'aimerai pouvoir dire que la présence de Gilbert n'a pas de conséquences sur les apprentissages des autres élèves. Mais ça aussi, ça serait mentir.

 

La réunion a lieu cette semaine. Ça va être vraiment difficile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

Ben2303 29/01/2014 09:37

J'ai découvert ce blog il y a peu, et je n'ai pu m'empêcher d'en lire chaque article. Merci donc pour cette perte de productivité oh combien agréable ! Etant de plus père d'un trublion en petite
section, cette vision "de l'autre côté de la barrière" est des plus intéressante. Bonne continuation !

Qui Est Gilbert ?