Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 18:16

Deux jours après le week end mémorable de la fête de l'école, j'ai emmené mes gnomes en sortie scolaire. 

Au programme, visite d'un centre équestre, et bien sur, petit tour de poney. Sur la matinée, parce qu'on est pas suicidaire quand même.

 

Bon, bien sûr, c'est la semaine de la sortie, bien sûr, on a tous les cahiers à boucler, bien sûr, on a anticipé, mais on est quand même grave à la bourre.

 

Déjà, la veille à midi, j'appelle le centre équestre et la compagnie de car. On vous attend demain, vous vous souvenez de nous ? La nana de la compagnie de car m'annonce à peine gênée :

"Ah oui, je voulais vous appeler, on va partir à 8h35 au lieu de 45, on a besoin des chauffeurs pour le transport scolaire des collégiens." 

"Ah ... Euh, et vous comptiez prévenir à 18h ce soir ? Parce que genre là, ça fait déjà un tout petit peu court comme délai non ?"

 

Je rappelle les parents des gnomes ne revenant pas l'après midi. Départ 8h30 de la classe. Les retardataires se démerdent.

Je photocopie un mot, où je prends le temps de fluoter les horaires, à donner en main propre aux parents à 17h. 

 

Ça commence fort.

 

8h10, le lendemain, j'arrive dans la classe. Je prépare une tenue de rechange pour les gnomes, un paquet de lingettes, des mouchoirs, de l'eau, mes groupes, OK, on y est.

 

8h30 : Tout le monde est là. Même Louis qui arrive toujours en retard. Bizarrement, il n'a pas l'air d'avoir eu du mal à se réveiller ce matin. On se range, et on y va. Le car nous attend au bout du chemin, il faut donc remonter 5 min à pied. Les gnomes sont ... en forme. En grande forme même. Nolan en tête de file, ils marchent comme ils n'ont jamais marché. Motivés. Alors que bon, la montée, pour leurs petites pattes de minignomes, elle doit pas être super facile.

 

8h32 : Marie entonne un petit refrain sympa sur le chemin du car : "Ho Hisse, la saucisse ! Ho Hisse, la saucisse !" Je constate avec joie que le travail sur les rimes n'a pas été vain. Je note avec un peu plus de réserve que Marie a de l'influence sur ses camarades. Il ne faut pas 10 secondes pour que la majorité de la classe reprenne ce charmant refrain. Coooool !!

 

8h35 : On est dans le car. On a perdu personne encore. Les gamins sont aux anges, ils sont à l'intérieur d'un gros engin à roues, que du bonheur ! Le car démarre.

 

8h37 : Marie a repris son refrain. Le chauffeur doit être ravi. Je calme un peu le jeu, sinon, mes parents-accompagnateurs ne vont pas faire la matinée.

 

8h45 : Le chauffeur de car s'arrête sur le bas-coté et se retourne :

"Dites, vous savez où vous allez ?"

"Hmm, pardon ?"

"Vous savez où qu'c'est là où vous allez ? Parce que j'sais pas trop bien où on va."

OK donc, je n'ai donc pas rêvé. Le chauffeur me demande le chemin. On est pas rendus. Mon aide-maternelle vole à ma rescousse en expliquant l'itinéraire au chauffeur de car, sous les regards ébahis des parents présents.

 

8h55 : On arrive au centre équestre. Je demande au chauffeur de me confirmer l'heure de redépart. Il n'en sait rien, c'est pas lui qui fait le retour. Démerdez vous ma bonne dame, moi j'vous ai déjà emmené. 

 

9h00 : On se sépare en petits groupes. Comme d'habitude, j'ai les plus choupi dans mon équipe. 

 

 

La matinée se passe sans encombre, tous les gamins montent sur le poney, certains avec plus de craintes que d'autre, mais globalement, ils sont sympas.

 

 

11h30 : On est prêts à repartir, on attend plus que le car. Je me méfie un peu, vu le chauffeur à l'aller.

 

11h32 : Ok, le car est en retard. Ils font chier, les gnomes s'énervent, et moi je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir une pause de midi non raccourcie, pour récupérer de cette matinée.

 

11h34 : J'appelle la compagnie de guignols de cars : "Ah oui, vous êtes le groupe qu'on doit prendre au Centre de loisirs."

"Euh non, au centre équestre madame."

"Ah bah non, sur ma feuille ya mis centre de loisirs, vous devez vous rendre au centre de loisirs.

"Ecoutez-moi bien, j'ai 30 gamins de 4 ans qui attendent leur chauffeur au centre équestre et je ne ferai pas 5km avec eux parce que vous n'êtes pas fichus capables de prendre les informations correctement pour un pauvre trajet de 10 minutes. Et si le chauffeur n'est pas là dans 5 minutes, je signale à tous les collègues qu'il est hors de question qu'on refasse appel à votre compagnie pour nos prochaines sorties, alors je vous conseille vivement de vous bouger les fesses et de venir nous chercher !"

"Ahem, oui, excusez nous madame, je vais prévenir le chauffeur de regagner le centre équestre au plus vite."

 

12h05 : On arrive à l'école. Les petits vont être obligés de manger au deuxième service de la cantine à cause de ce putain de car. Je suis légèrement énervée.

 

...

 

16h30 : Bilan de la journée en classe.

"Alors les enfants, vous êtes contents de votre journée ?"

"Ouiiiiiiiiiiiiii"

"Avant de partir, on va fermer les yeux et dans votre tête, vous allez penser au moment de la journée que vous avez préféré, on s'en fiche que ce soit différent que celui du copain ou de la copine, celui que VOUS, vous avez préféré."

 

Grosse concentration.

 

Bilan des réponses : 

17 enfants ont préféré : "quand on était dans le bus"

5 enfants ont préféré : "quand le chevaux il a fait caca par terre"

 

Je fais quoi ? J'organise une visite touristique en bus, sans en descendre, pour l'année prochaine ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

MalouineRigourd 14/08/2011 10:04


La dernière fois que j'ai pris le car en sortie scolaire avec mes p'tits CE2, je me suis dit qu'il va falloir qu'on leur apprenne (à ces patrons de Cie de cars)qu'il y aurait un investissement
sympa , tout nouveau! ce truc super sympa s'appelle Mme GPS


Ninoche 14/08/2011 11:10



Ca serait la base de l'équipement indispensable, en effet  ! 



sonic 11/08/2011 18:30


Excellent !!
Très bon récit, j'adore !
Grosses félicitations au chauffeur de bus, et thumbs up aux "moments préférés des enfants" ! uh uh uh !


Ninoche 14/08/2011 11:12



Merci !!



zala (encore) 10/08/2011 02:56


Bilan des réponses :

17 enfants ont préféré : "quand on était dans le bus"

5 enfants ont préféré : "quand le chevaux il a fait caca par terre"


J'ai sur-kiffé :D :D


Ninoche 14/08/2011 11:13



Toi c'est facile, tu surkiffes tout :D 


Bisous Zalounette !



zala 10/08/2011 02:54


Booooooooooooooooooo, on a tout ton programme précis :O
Tu dois avoir une sacrée mémoire quand meme..
Mouais, jsuis pas crédible :'(
(:D)
bisous


Qui Est Gilbert ?