Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:49

J'ai remarqué, depuis jeudi, que je développe des compétences inattendues en langues étrangères.

 

 

D'abord, il y a C., ma petite espagnole qui parle mal le français qui répète régulièrement à qui veut l'entendre "me voy à mi casa" = je vais à la maison, j'ai eu du mal à décrypter au départ, reniflement de morve, et sanglots brouillaient un peu le signal, mais c'est bon, maintenant je parle le C. couramment. Ce qui est loin d'être le cas avec la grand-mère de C.. Cette charmante mamie espagnole vient chercher C. tous les jours, et l'emmener presque aussi souvent. Elle ne parle qu'espagnol et est ravie que je puisse lui dire, dans sa langue maternelle, que sa petite fille a pleuré beaucoup à l'école ce matin. Du coup, elle me parle beaucoup beaucoup .... beaucoup trop pour mon piètre niveau d'espagnol ! Alors je hoche la tête, en espagnol, et la mamie de C. est contente. Je gère grave la communication avec la famille de C. !!

 

 

Ensuite il y a H.. Le H. se parle très facilement. H. ne prend la parole que pour dire "POT !" ou "COUCHE !" ou encore "PAPAAAAAA". Dans les deux premiers cas, il faut être très réactif. Dans le dernier cas, il vaudrait mieux être sourd.

 

 

Il faut aussi apprendre le N.. N. a fait déjà un an de petite section et a un langage très particulier. En pratique, quand on commence à maîtriser, une conversation avec N. donne à peu près ça :

N. : "Maman la po té le ca ta maisooooon !"

Moi : "Ah bon, N., ta maman a rapporté ton cartable à la maison ?"

N. : "Mé ca co bou né la fo"

Moi : "Ah d'accord N., tu as besoin de ton doudou pour faire la sieste, va le chercher !"

 

Ca parait assez obscur comme ça, mais c'est plutôt répétitif comme langue, le N. .

 

 

Il y a enfin le J. qui est une langue plutôt universelle. J. parle tout le temps. Et ce n'est pas une façon de parler, les seuls moments où J. arrête son flot ininterrompu de paroles sont : Quand je viens de le gronder, pendant environ 10 secondes consécutives, quand J. reprend son souffle, quand il a quelque chose dans la bouche, quand il dort.

Mes conversations avec J. ressemblent donc à ça :

J. : et alors ma maman mon petit frère et moi on est aller manger et ensuite ... (imaginez la suite)

Moi : J. tu nous déranges ! Nous avons du mal à entendre l'histoire que je raconte.

(10 secondes de silence consterné)

J. : mais je t'ai pas encore raconté que cet été avec mamie Jeannine ....

 

 

Je pense que d'ici quelques semaines, je pourrai rajouter le N., le J., le H. et le C. sur mon CV dans la rubrique langues étrangères !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'aime beaucoup ce blog, découvert par hasard également ! :)<br /> <br /> Egalement instit, principalement en maternelle, je me reconnais tout à fait dans certains articles comme celui ci ! et oui l'exutoire c'est le bien, il FAUT pouvoir s'exprimer autrement que par les<br /> jolis mots qu'on adresse aux enfants, aux parents et à l'inspection ! ;)<br /> <br /> Bonne continuation et bon courage avec les p'tits monstres !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Jarleen ! <br /> <br /> <br /> L'exutoire, dans notre métier, c'est l'alternative obligatoire à la dépression nerveuse ! Enfin, c'est mon point de vue !<br /> <br /> <br /> Merci, et bonne continuation avec les enfants !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est le hasard du net qui m'a portée jusque chez toi. J'ai tout lu (de ta présentation en passant par ton chat, tes concours, ta gentille lettre pour ta Madamelavoisinedudessous...) et je me suis<br /> régalée.<br /> Je reviendrai ! Vivement la suite ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Et à bientôt alors !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> article très bien écrit!!!!<br /> Sacré Ninoche, sacré coupine!<br /> <br /> je t'embrasse très fort et bonne continuation dans tes jeux de notes ...euh.. jeux de mots!!!<br /> <br /> bisou<br /> <br /> Mel<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bisous Mel, et merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> (Malheureusement) "drôle" votre blog !<br /> Maman d'un petit garçon de 3 ans 1/2, fille d'instite... Je compatis ! Courage ! ^_'<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Mais ce blog est surtout un exutoire, je prends énormément de plaisir malgré tout dans mon boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai eu le "mère de K."<br /> en moyenne section de maternelle, il avait quelques défauts de langage et je tentais d'en informer (alarmer) la mère au portail un soir...<br /> Ce à quoi la dite mère me répondit (avec le même défaut sinon plus...) "ben pour dire con, couille, bite, y lapas d'problème pourtant!"<br /> (en tous cas voilà un commentaire qui te fera venir plein de requète google sympa....)<br /> <br /> <br />
Répondre