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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 16:37

Ben oui, le métier d'instit, tout le monde le sait, c'est la planque.

 

Déjà, on a 2 mois de vacances l'été, plus toutes les petites vacances pour se reposer. Et puis en plus à 16h30 on a fini les cours, et à 17h on est rentré chez soi, avec plein de temps devant nous pour glander devant la télé.

24h de cours par semaine, c'est tranquille hein, et puis c'est pas comme en collège, ya pas de corrections de copies etc.

 

 

 

Bon, ça c'est la représentation (plutôt courante, bien que légèrement exagérée) de notre métier par les gens qui le voient de l'extérieur. Je ne me plains pas, que les choses soient claires, mais j'en ai un peu marre d'entendre dire que je suis une branleuse.

 

 

Pour moi, les journées d'école ça ressemble plutôt à ça :

 

8h15 : J'arrive à l'école, je mets en place les activités prévues pour la matinée, je prépare le matériel, fais au besoin quelques photocopies.

 

8h30 : Les premiers gnomes arrivent, j'accueille chacun, je parle avec les parents, je prends des nouvelles du bébé en route qui rend Nicolas légèrement agité totalement intenable, j'écoute la maman d'Anne me raconter que sa belle mère est en train de clamser, avec force détails sur la prise en charge médicale de la belle doche ...

 

9h : J'accueille Louis, dont la maman n'en a strictement rien à faire que l'école commence à 8h45, il y a quand même nettement moins de monde sur le parking à 9h, je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à arriver à l'heure. Louis descend de la poussette, pose sa tétine et son doudou pendant que la maman pose l'étiquette de son fils sur le panneau de présences.

 

10h30 : Récréation : 20 min dehors, avec 60 gnomes en furie, qui courent partout, qui crient, qui tombent, qui pleurent, ... GROSSE PAUSE

 

11h15 : Amanda commence à hurler : elle ne veut pas manger à la cantine et toute l'école doit être au courant.

 

12h : Les parents gnomes qui ne travaillent pas viennent chercher leur petit gnome, les autres vont manger à la cantine. Amanda continue de hurler qu'elle ne veut pas manger à la cantine. La mamie de Carla me baratine en espagnol, les autres parents me regardent, impressionnés. 

 

12h15 : Après avoir rangé un peu la classe, je vais déjeuner.

 

13h : Youpi, j'ai bien coupé, je me mets à mon bureau et je planche sur les activités à venir : organisation, préparation matérielle, concertation avec les collègues de maternelle, ...

 

13h30 : Les gnomes [le retour] : Les petits arrivent pour la sieste, je ne surveille pas, mais aide à les coucher. Je répète "tu as bien fait pipi" toutes les 10 secondes environ. J'empêche Nicolas de déclencher un fou rire en disant "caca boudin". Je répète 15 fois à Nolan de défaire ses lacets au lieu de jouer avec le scratch des chaussures des autres enfants de la classe.

 

13h45 : Les petits sont couchés, Simon a fini de sauter sur sa couchette pour amuser la galerie, Amanda a fini d'hurler qu'elle ne veut pas aller à la cantine, qu'elle veut dormir dans son lit, qu'elle veut sa maman, sa mamie, son chien, son frère ... La maman de Marie a fini de me demander des conseils sur la meilleure façon de convaincre sa fille de manger des "bronconlis" (peut être en ne lui promettant pas d'aller à Macdo tous les midis).

 

13h46 : Un troupeau d'éléphants vient d'entrer dans l'école. Ah non, ce ne sont que les moyens qui arrivent discrètement dans le couloir. 

 

14h : Les moyens sont allongés sur des tapis, et se reposent. (Version officielle) Manuel joue avec la chaise qui est posée à coté de lui, Jessica remet son tapis en place pour la 15ème fois, se recoiffe, chante, récite ses poésies, fait du pédalo avec ses pieds, frappe la voisine, se rallonge, soupire quand pour la 30è fois en une minute, je lui demande de se rallonger... Bref, la pause pour moi.

 

14h15 : C'est reparti pour une après midi de folie, initiation à l'anglais, ateliers, surveillance de cour, ...

 

16h45 : Les gnomes sont harnachés : bonnets, manteaux, écharpes, gants, cartables. On attend les parents. Lisa a décidé de montrer le "Hello Titty" de son cartable au nez de sa voisine. La voisine pleure. Hello Kitty lancé dans le nez, c'est pas aussi choupi que de loin. Julie saute sur le banc dès que je discute 1 min avec un parent au sujet d'un de ses camarades.

 

16h50 : Julie est tombée. Elle pleure. Je gronde. Elle pleure plus fort. Je lui dis que c'est bien fait pour sa gueule. Elle ne pleure plus. 

 

17h05 : Le papa de Marie arrive, me tient la jambe pendant 3 min pour me raconter sa vie.

 

17h10 : Ah, on a soutien ce soir. Je retrouve un groupe de 3 élèves de CM1 à qui je fais réviser divisions euclidiennes et conjugaison du futur. Clément cherche pendant 5 min à calculer 21-24 avant de se rendre compte qu'il ne sait pas faire. Henri cherche sa trousse playboy pendant environ 10 min avant de se rendre compte qu'il l'a oubliée dans son bureau, à l'autre bout de l'école. Tom ne voit absolument pas pourquoi j'hallucine grave quand il me dit que chanter est un nom.

 

18h15 : Les grands aussi sont partis. Ouf. Enfin seule. Je m'assois à mon bureau. Bon, et sinon, demain on fait quoi ? De quoi j'ai besoin ? Et la semaine prochaine ? 

 

18h45 : Mon cerveau est en surchauffe. Je décide de rentrer. 

 

19h00 : Ok, la classe est rangée, mes grands sacs de courses sont pleins. Je peux rentrer. 

 

 

 

Et mes proches se demandent encore pourquoi à 22h je suis endormie.

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Published by Ninoche - dans A l'école
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commentaires

Soso 08/04/2011 14:04


Ah ben c'est sûr que ds l'Eduknath on est rien qu'une bande de gros glandeurs si on écoute certaines personnes...

Que ce soit les instits ou els profs il y a tjrs bcp de travail, mais ça personne s'en rend compte...


Johanna 05/04/2011 23:39


Mon moment préféré de votre journée: 9h... Reste à "blancoter" le prénom sur le livret d'évaluation pour valider la compétence en question à qui de droit.


Ninoche 13/05/2011 23:07



Et si c'était si facile !!



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