Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 17:57

La plupart de mes élèves tendent l'oreille à peine ces quatre mots prononcés, avides de savoir quelle nouvelle histoire je vais raconter. 

La plupart, mais pas Gilbert. Lui, il n'aime pas les livres, et puis de toute façon, "on en a pas à la maison" donc "apprendre à lire ça sert à rien qu'à avoir plus de travail" ... Forcément, dans ces conditions, difficile de trouver la motivation pour les mots, et les sons.

L'autre difficulté avec Gilbert, c'est qu'il ne fait pas la différence entre un loup et un mouton, entre un cochon et un canard, ou entre un éléphant et une girafe. Les histoires le barbent peut être parce qu'il ne les comprend pas.

Gilbert ne voit pas ce qui cloche quand il parle des "trois chaperons rouges" parce qu'il ne connait ni "les trois petits cochons" ni "le petit chaperon rouge. 

Et moi, je me sens démunie, face à cet enfant dont le vocabulaire est réduit à son strict minimum. Je sais l'aider à reconnaître des mots, mais il faudrait que je sois toujours avec lui à repréciser le sens de chaque mot. 

 

J'ai voulu prendre rendez-vous avec la famille de Gilbert, pour comprendre, pour voir si ces gens parlent français, s'ils lui parlent français, s'ils peuvent l'aider. Mais j'en suis à mon troisième rendez-vous manqué. Pourtant ils savent lire, ils me répondent même par écrit quand j'envoie une demande. 

J'ai comme l'impression de ramer à contre courant.

 

Il était une fois ... une maîtresse qui se sent bien impuissante ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou Ninoche! tu as changé ta présentation!<br /> contente de voir que ton blog fonctionne bien...<br /> u petit truc.. si tu mets un fond un peu rigolo (dessin d'un enfant ou de toi), je pense que ce serait un peu plus attrayant :)<br /> <br /> des bises et longue vie à ton blog miss.<br /> <br /> ;)
Répondre