Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 17:46

Une fois les 4 compotes avalées, Gilbert est nettement moins attiré par son sandwich au jambon. Surtout que le fermier lui a dit que le jambon, c'est la fesse du cochon. Il dépouille sobrement son sandwich de toute trace de jambon, et se fait un "pain-beurre-cornichon" à contre coeur, parce que "non non Gilbert, ton picnic n'est pas fini si tu n'as pas mangé le sandwich".

En 10 mininutes, la "pause déjeuner" est expédiée pour certains, alors que d'autres n'ont pas fini d'ouvrir leur sac à dos. Une chose est sûre, ce midi, je mangerai debout.

 

Plutôt fière d'avoir pensé à un "temps calme" en début d'après midi, je dégaine quelques albums, installe les enfants qui ont fini de manger dans un coin, et retourne essayer d'ouvrir le sac de Gilbert, qui n'a toujours pas réussi à défaire le nœud que wondermaman a fait "pour que ton picnic ne se déverse pas dans ton sac". A ce point là, on se demande même s'il va pouvoir se déverser dans l'estomac de Gilbert. Le gentil fermier nous vient en aide avec un couteau pointu. Gilbert est bluffé. Et bientôt rassasié. 

13h30: Gilbert est prêt. Picnic englouti, mains lavées, vessie vidée. On s'apprête à enchainer sur une après midi "soins aux animaux". J'ai mangé un demi sandwich entre deux ouvertures de pompotes, déballages de sandwichs et autre épluchage de mandarine. TROP FUTÉ la mandarine que Gilbert ne sait pas éplucher. Merci wondermaman, je te retiens.

 

Le fermier revient, et tente de reprendre le groupe en main tout seul. S'escrime pendant 5 minutes à parler aux deux gamins qui sont assis devant lui. Quand je reviens de 5 min de pause, la classe se tait et écoute enfin notre pédagogue du jour. (Matez un peu l'autorité que j'ai sur mon groupe !)

Après midi soin aux animaux donc. A partir du moment où on considère Gilbert comme un animal, on y est presque. 

Gilbert donne à manger du grain aux poulets à son voisin. 

Gilbert se fait courser par un jars qui n'a pas trop apprécié qu'on lui dise bonjour.

Gilbert essaye de faire manger sa laine au mouton.

Gilbert remplit l'abreuvoir des lapins. En renversant la moitié de l'eau DANS ses bottes. 

Gilbert donne du pain aux ânes. Et au chien. Et en mange l'autre moitié.

 

Et puis Gilbert commence à fatiguer. A courir dans tous les sens. A pleurer pour un rien.

 

OK, il est temps de rentrer. Ça tombe bien, le chauffeur de car nous attend. Je le retiens de chanter mes louanges quand il m'entend dire à Gilbert "on va changer de chaussures avant de monter dans le car.". 

 

Gilbert n'est pas dans le car depuis 1 min qu'il dort. Son voisin lui, vient de sortir sa bouteille d'eau, et d'en renverser la moitié dessus (et sur les sièges du car).

 

Voilà, il nous reste à descendre du car, en tenant fermement par la main le Gilbert titubant de fatigue, avant de le rendre à ses parents avec un grand sourire :

 

"Oui, la journée s'est merveilleusement bien passée."

 

Une obsession reste pour la maîtresse : dormir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

Qui Est Gilbert ?