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15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 13:04

Ce Gilbert là est dans sa bulle. Une bulle bien entretenue par sa famille, toujours bien propre, bien coiffé, poli devant papa et maman. Mais quand ceux-ci s'absentent, la bulle se ferme, et s'opacifie. Gilbert a ses copains, il est plutôt exclusif et se retrouve un peu perdu quand ses deux copains habituels sont absents.

 

Parfois, Gilbert a des accès de tendresse envers ses copains, ou envers d'autres enfants de la classe. Un gros câlin un peu fort, le copain qui fond en larme, et Gilbert qui le regarde, interloqué de sa réaction. Parfois, la colère s'exprime dans l'autre sens, coups de pied, coups de poings, ... Gilbert aime bien que les autres lui fassent mal. Souvent, sur le banc, il demande à son voisin de le pincer, et répète en boucle "même pas mal, même pas mal, même pas mal".

 

Gilbert a souvent l'air de se réveiller quand on l'interroge. Un peu comme si à chaque fois, il se disait "Oh, on a prononcé mon prénom". Du coup, dans les apprentissages, ça pose un peu problème, parce qu'il faut toujours répéter la consigne à Gilbert, individuellement, alors que les autres enfants de son âge n'en ont plus besoin depuis environ 1 an. Parfois, même quand on prononce son nom, la bulle de Gilbert est tellement fermée qu'il ne réagit pas. Il se retrouve seul sur le banc parce que tout le monde est parti en atelier, et il comprend qu'il doit rejoindre un groupe. Mais il ne sait pas lequel. Alors il déambule dans la classe jusqu'à ce qu'un adulte l'oriente.

 

Il ne faut pas trop être pressé avec Gilbert. Souvent c'est le dernier à enfiler son vêtement, ou à venir se ranger. Parfois aussi, Gilbert met du temps parce qu'on n'est pas passés par le même itinéraire que d'habitude. Si un jour on décide de retourner dans la classe après le passage aux toilettes, Gilbert reste interdit devant la porte de la salle de jeux. Presque choqué qu'on ait changé de programme. 

 

Parfois, je me demande si le comportement de Gilbert est tout à fait "normal" pour son âge. Hier, une collègue a employé le mot "autistique" pour parler de lui. Je crois que c'est un peu fort quand même. Mais je ne sais pas si je crois bien.

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Published by Ninoche - dans A l'école
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commentaires

UnPapa 06/04/2012 17:16

J'ai un enfant dont le comportement ressemble bien à celui de Gilbert. On a également parler d'autisme, mais il a été diagnostiqué un trouble envahissant du développement... Chose qui inspire moins
de crainte, plus d'espoir.

Il est suivi par un psy et a un enseignant spécialisé qui s'occupe de lui individuellement 1h30 par semaine.

Techniquement, il apprend bien mais ne peut pas toujours "ressortir" les acquis sur une question ou lorsqu'il doit faire preuve de raisonnement.

L'article est parlant et décrit bien les enfants comme le mien ou ce Gilbert à qui je souhaite tout le meilleur pour la suite.

Mel 04/04/2012 09:31

Un coucou commun à tous mes bloggeurs pour vous souhaitez un excellent mercredi.
Je suis un peu vannée aujourd'hui. J'attaque le 3ème jour d'hospitalisation et mon blog est en "panne" en administrateur !
Je passe chez toi pour te faire une belle bise amicale.
bisou @ toi et @ très vite de te lire

;-)

Qui Est Gilbert ?