Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 20:57

Certains n'auront pas manqué de le remarquer, je parle dans mon dernier article de mon stagiaire. Et oui UN stagiaire. En école maternelle, ça n'arrive pas tous les quatre matins. 

 

Au départ, je me disais que tiens ça change un peu. Il faut dire que dans l'école, les enfants attendent le CM1 avant de croiser un homme dans leur scolarité. 

 

Et puis Christophe est arrivé.

 

Bon, bien sur, comme tous les stagiaires, je l'avais croisé dans un couloir, le jour où il est venu visiter l'école. Genre pile au moment où j'ai 28 gamins à habiller pour sortir en récréation, et un à changer pour cause de "petit accident" (Et pourtant je te jure, il n'a pas l'air petit l'accident quand t'as les mains dans la merde à 10h). Genre j'ai dit "Bonjour" et j'ai tiré le mioche fautif par le bras en le grondant un peu parce que quand même faut pas pousser, à l'école quand t'as envie de chier tu demandes à aller aux toilettes.

 

 

Quand il a débarqué dans la classe déjà, j'ai tilté sur son petit look camionneur avec une boucle d'oreille.

 

Et puis il a commencé à agir. Et là, en quelques heures, je n'avais déjà qu'une envie, que son stage se termine. Vite.

 

Christophe se passionne pour les enfants. Cool. Mais il est pas fichu capable, même au bout de 2 semaines à temps plein avec les gamins, de se souvenir de leurs prénoms. "Euh Gilbert ... ah non mince .... Germain ? .... toujours pas .... euh  ... Hep toi là bas !"

 

 

Christophe découvre le milieu scolaire. 

10h - Moi : "J'ai fait des photocopies pour la semaine prochaine, ça serait bien que vous puissiez découper les étiquettes pour lundi" - Lui "Ah ok cool, j'vais apporter un truc qui coupe deux feuilles en même temps, j'en ai un dans ma maison." 

Merci Christophe, ça s'appelle un massicot et on a ce qu'il faut ici et même que le notre, comble du luxe, peut couper plein de feuilles.

 

 

Christophe fait preuve d'un esprit d'initiative à toute épreuve. 

11h15 - Moi : "Oh punaise on est à la bourre, Christophe tu veux bien gérer l'atelier dessin ?" Lui : "Oui oui d'accord. Alors euh ... Germain ? Ah non, c'était Gilbert, tu veux quelle couleur de feuille ?" MAIS ON S'EN BRANNNLE ! BOUGE TOI LES FESSES DANS 20 MIN FAUT QUE CE SOIT RANGÉ"

 

 

Et surtout, surtout, Christophe, qui après une carrière de carrossier, se destine à être homme de ménage et aidant aux familles, a une notion du ménage très, très personnelle.

16h - Moi : "Christophe, tu peux t'occuper du ménage pendant que je surveille la cour ?" Lui : "Oui oui, pas de soucis !"

Christophe nettoie les tables avec des lingettes pour bébés. Christophe ramasse les grosses bouses décollées des chaussures des enfants à la main. Christophe ne secoue les tapis que quand une grosse bouse a séché dessus et qu'il n'arrive pas à la décoller avec ses mains. Christophe ne pensait pas que passer le balais c'était faire le ménage. Christophe ramasse la poussière tous les 2m2 balayés. 

 

 

Et pour couronner le tout, Christophe fait preuve d'une autorité délirante. "Amanda, si tu continues à sauter sur ta couchette pendant la sieste, je vais me fâcher pour de vrai hein" 

 

 

Son stage se termine Vendredi ! Encore un qui va m'aider à apprécier mon week-end !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

pierrot 03/12/2010 08:47


allez donne moi une chance!


sonic 27/11/2010 00:19


Bonjour Ninoche.
J'ai découvert il y a peu ce blog presque complètement par hasard...
Je n'ai pas encore d'enfants, et ne suis pas encore assez vieux pour avoir oublié mes années de scolarité (encore que... la maternelle, ce n'est pas ce qui reste le mieux en mémoire plus de 20 ans
après...).
Je prends un réel plaisir à lire vos aventures du quotidien. C'est vraiment bien raconté, on s'y croirait !! (ce qui ne veut pas dire qu'on souhaiterai se retrouver a votre place en toutes
circonstances !!)
J'ai hâte d'en lire la suite !!
Merci de faire partager ces tranches de vie, et les états d'âme / petits bonheurs / petits malheurs de l'enseignement en maternelle !!
:)


malimalou 24/11/2010 10:56


Il doit devenir homme de ménage ? Et c'est toi qui dois le former ? C'est quoi ce délire ?


Ninoche 24/11/2010 14:18



Il est là pour découvrir le milieu scolaire. Parce que dans son futur métier il aura affaire à des enfants d'âge scolaire et donc il faut qu'il connaisse l'école pour les aider au mieux ...



.. 23/11/2010 22:09


Sidérant de parler comme ça... Déjà oublié qu'il y a peu ct toi le boulet ds les jambes d'un prof??


Ninoche 23/11/2010 23:16



Pas oublié non. Je sais que je suis moqueuse, à prendre donc avec humour. D'ailleurs, Christophe ne se destine pas à travailler en école maternelle. 


On est tous le boulet de quelqu'un, un jour où l'autre.



Qui Est Gilbert ?