Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 15:50
Salut la compagnie !

Plus j'avance dans mes études, plus les profs nous parlent des "cas" (sociaux, psycho, crétino et autres !). Cela devrait me décourager, d'entendre que pour un élève que je pourrai aider, un autre tombera dans la misère ou la délinquance, mais ça me donne encore plus envie de continuer.
J'étais en stage il y a maintenant 1 mois dans une école de ville, réputée comme "difficile". En fait, le quartier est hautement multiculturel et le niveau social des familles n'est pas franchement celui de Paris 16ème. Certains diront que la diversité est une richesse, et je suis bien d'accord avec ceux là, mais elle est également source de conflits et de situations parfois cocasses (comme les parents qui refusent un plan d'aide à leur enfant en français, et qui justifient leur choix dans un mot bourré de fautes d'orthographe). Mais gérer une classe avec 20 élèves de 5 ou 6 nationalités différentes (pour ne parler que des différences culturelles) n'est pas vraiment de tout repos !!!
Que faire des parents qui ne parlent presque pas le français, et qui ont besoin de passer par leur enfant pour se faire comprendre, comment rappeler à ceux-là que ce n'est pas tout à fait le rôle de l'enfant ? Que faire des enfants qui viennent tous seuls à l'école alors que chez eux, personne ne travaille ni ne se lève le matin ?

Mais quelle belle mission d'intégration sociale nous avons là !!!


Oui mais sans vocation, on arrive au pire ... Un directeur qui punit celui qui a fait l'effort de venir, mais qui est arrivé en retard ; des instits qui n'en peuvent plus, au bout de 10 ans, de gérer toujours les mêmes problèmes, qui considèrent que l'école est là pour apprendre et qu'on ne peut rien apprendre à ces enfants là ...
Je ne critique pas mes ainés, mais je pense que quand la vocation n'est plus là, on devrait pouvoir changer de métier.
Cependant, ça serait oublier que nous dépendons de l'éducation nationale ...

Bizatous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Ninoche
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je pense que certains "anciens" auraient surtout besoin de changer d'école et de quartier parfois plus que de métier. Quand je vois certains qui sont depuis 30 ans au même endroit !!!
Répondre
P
Bonjourj'arrive ici par hasard après un détour chez Célinextensoet je "tombe" sur une instit (comme moi) à Rennes (je n'en suis pas loin)!je m'en vais visiter ton blog un peu plus dans le détail...mais puisque tu posais la question de ton nouveau design (ceci étant je ne connais pas l'ancien...) j'ai juste un peu de mal à lire ce qui et écrit par dessus la carte (commentaires par exemple) et les lignes de te articles vont un tout petit peu trop près du bout de la feuille à droitej'espère que tu ne m'en veux pas de donner mon avistu peux toujours venir te "venger" sur mon blog ;-)Pat
Répondre
N
Coucou Pat !Merci de ton passage et de tes commentaires !! Je ne suis pas encore instit mais ça ne devrait pas tarder (enfin j'espère !!).Je vais essayer de corriger les petits détails dont tu parles, et je ne t'en veux pas de donner ton avis puisque c'est précisément ce que j'avais demandé !A bientôt donc sur la toile !Ninoche