Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 17:05
Salut la compagnie !

J'avais plus ou moins l'habitude de regarder le téléthon les autres années. Pour l'ambiance assez sympa qu'il pouvait y avoir, et parce que je me sentais impliquée, ayant dans ma famille un cas de maladie dite "rare". Sauf que cette année, j'ai trouvé ça d'un chiant !!

Ca ne me surprend pas que l'émission n'ait pas réussi, cette année, à dépasser la collecte de l'an dernier.


Je ne comprends pas qu'on passe ce tout ce temps à faire miroiter à des enfants des espoirs de guérison, alors que les chercheurs sont parfaitement conscients que leurs recherches n'aboutiront pas avant plusieurs dizaines d'années. Ce n'est pas aux malades actuels que profiteront ces dons, mais à ceux qui naîtront dans 10, 20, ou 30 ans.
Le "thème" de cette édition du téléthon était les recherches et les essais thérapeutiques, ou comment faire croire aux donneurs que leur argent va guérir la petite fille au sourire magique, et au corps encore dans les normes acceptables qu'ils observent scrupuleusement à la télé pendant 2 jours, comment limiter l'image de la maladie à l'espoir et au visible. Après tout, l'audimat, c'est le plus important, même quand c'est de l'audimat "solidaire".

J'ai la mauvaise impression que tout celà ne sert plus qu'à faire pleurer dans les chaumières et à vider quelques portes monnaie. Attirer la pitié sur de pauvres petits enfants handicapés, qui ont, malgré tout, un courage phénoménal.

J'avais le sentiment que les précédentes émissions représentaient une grande fête pour les malades et leurs familles. Cette année, les caméras les ont filmés à part, ils étaient le prétexte du rassemblement, pas le centre. Je voyais le téléthon comme un moyen de faire évoluer le regard de la société sur le handicap, et je n'y ai vu que des corps bien dans les normes, pas encore trop atteinds, ou aux heures où tout le monde dort. Personne n'y a parlé de la mort, qui est pourtant tellement central dans le vécu des familles touchées par la maladie.

en un mot : Dommage !

Sur ce, je retourne potasser mes bouquins pour la fin du concours blanc demain !! J-12 avant les vacances !!!

Bizatous et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Ninoche

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

celinextenso 10/12/2007 21:59

Très juste résumé, rien a rajouter ! Sinon que ça grogne beaucoup dans les rangs des familles, et qu'on espère bien foutre un gros coup de peinture à tout ça l'an prochain !Allez, merde pour demain !

Qui Est Gilbert ?