Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 16:23
Salut la compagnie !!
Me voilà (enfin) de retour après les écrits du concours. Et oui, c'est lui le responsable de cette longue absence. Il y a tout juste une semaine, je rendais ma copie d'histoire  et en profitais pour me sauver loin du parc à bestiaux expo ou nous étions entassés
.

Petit bilan à J + 7 :

Français, mardi 29 avril, 13H30
Je suis plutôt satisfaite de ce que j'ai donné : le sujet portait sur les procédés d'écriture chez les enfants de cycle 2 (GS, CP CE1). L'épreuve se divise en trois sous épreuves, une synthèse de documents, un exercice de grammaire et une question pédagogique. La synthèse s'est bien passée, je suis contente d'avoir tenu en 2h cet exercice qui peut s'avérer très long et difficile si on est pas entrainé à le faire rapidement. Il me reste donc deux heures pour faire les deux autres exercices. La grammaire passe comme une lettre à la poste, je remercie Mrs Carruthers, prof de grammaire française à Belfast (trop bien la grammaire du FLE (FLE vous connaissez pas ? ça veut dire Française Langue Etrangère (dédicasse à Céline pour cette longue parenthèse))). La question didactique est une analyse de production d'élèves, pas très facile car nous avons une transcription d'échange oraux entre trois élèves et la production qui en  découle. C'était pas forcément évident, mais je ne crois pas m'être craquée. On verra !
 
Mathématiques, mercredi 30 avril, 8H30 
La bête noire !! Je crois que je n'ai jamais autant bossé pour préparer un exam que pour cette épreuve de maths du CRPE.  Si la géométrie dans l'espace tombe dans le sujet, je suis morte, ou presque !!! Heureusement, point de parallélépipède rectangle ou de cône de révolution ! Juste pas mal de logique, et des constructions à faire. Je m'en sors bien, et dans les temps ! Ouf !! Un grand merci à mon popa chéri qui n'a pas désespéré de me faire comprendre comment calculer l'heure de rencontre des deux trains, et qui m'a permis de trouver la réponse à l'exercice 3 !!! 
 
Histoire-Géo et Sciences, mercredi 30 avril, 14H30 
Après un bon repas, c'est reparti pour la dernière épreuve. Une épreuve pour deux (trois) mat!ères. J'ai choisi l'histoire géo comme majeure. Trois questions de sciences : une sur les pignons de vélo, une deuxième sur les organes de la respiration, et une dernière sur le mélange eau/sel et son pouvoir réfrigérant. Je réponds ce que je sais, je garantie pas que tout soit correct, le but, c'est de ramasser un maximum de points, et j'ai donné ce que je pouvais. En histoire, après une question sur les axes de communications en France (et un magnifique schéma qui, je l'espère, devrait plaire au correcteur) et une seconde question sur le siècle des lumières, la partie majeure porte sur la révolution industrielle. Merci Gwen de m'avoir aidé à la réviser, j'ai balancé plein de notions et une splendide intro !!!
Maintenant, patience, les résultats sont le 23 mai, soit dans 2 semaines et 2 jours !! Inch Allah comme on dit parfois, et advienne que pourra ! 
 
C'est quand même particulièrement impressionnant de se trouver assi au milieu d'autant de monde, dans un grand hall d'exposition (oui oui, là ou on expose les vaches pendant le Salon de l'agriculture !!). Heureusement que toute la promo est là et qu'on peut se serrer les coudes !!
 Il nous reste à préparer les oraux qui auront lieu du 9 au 27 juin 2008, j'en saurai plus si je suis prise !!!
 
Bon week end prolongé à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
pffffffffffff rien que de lire ton article me fatigue!...;-)j'ai par contre toujours autant de mal à lire les zones à cliquer (par dessus la carte) pour rajouter des commentaires...)biz
Répondre