Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:49

Lundi matin, 8h30, je monte dans ma voiture. Une pointe de nostalgie s'empare de moi. Une pointe d'envie aussi. Ça y est, je vais retrouver mes collègues, c'est le jour de la pré-rentrée.

9h, tout le monde est en salle des profs. Ou presque. Avec une tasse à la main, on se raconte nos vacances. Ah, ton petit dernier a eu la varicelle ? Pas de chance ! Ah, tu as passé tes vacances aux Antilles ? J'avais oublié que ton mari est banquier ! Il y a les collègues bronzées qui ne sont visiblement pas parties au même endroit que moi. Celles toujours motivées, déjà presque assises autour de la table de réunion. Celles (comme moi) qui auraient bien pris un petit rab de sommeil ce matin.

9h30 le café est fini, la directrice use de toute sa diplomatie pour nous faire asseoir. On s'y met.

- "A la rentrée des directeurs, ils nous ont parlé du PPMS, il va falloir qu'on en discute. Vous avez entendu, il va falloir faire un exercice "intrusion attentat" avant la Toussaint.

- Mais l'an dernier, on avait déjà fait un exercice de confinement, ça change quelque chose ?

- Il va falloir se préparer éventuellement à évacuer les élèves. Bon, si on reprend la trame de celui de l'an dernier Géraldine, tu rejoins Stéphanie dans sa classe. Martine, tu rejoins Marie-Françoise. Et toi Ninoche ? Euuuh ben ta classe c'est le pré-fabriqué au milieu de la cour, dans une hypothèse d'attentat ...

- Et si le tireur fou rentre par en haut, la porte de la cantine ? Et si ...

- On a l'obligation d'afficher un panneau PPMS en cours, qui se dévoue pour traverser la cour et aller l'accrocher au portail ?

- Je vous rappelle que vous avez du scotch dans les boites, pour calfeutrer les fenêtres.

- Oui, mais il est pas assez large pour les fenêtres coulissantes, on avait essayé l'an dernier.

- Euuuh oui, mais dans le commerce ils font pas plus large.

- Arf, pas grave alors."

 

Je vous épargnerai l'heure et demi de discussion sur le sujet, le dilemme sur "je préviens un max de personnes en même temps en sonnant la cloche mais du coup je me fais repérer par le tireur.", les questions du genre "et si Mme Michu vient chercher Gilbert pour sa séance d'orthophoniste au milieu du PPMS ?", les interrogations sur comment "entrainer les élèves à réagir de façon appropriée" sans créer un climat de peur ...

Heureusement que l'inspecteur insiste pour qu'on fasse en sorte que l'enfant trouve à l'école un espace sécurisant.

 

Finalement les nouveaux programmes, c'est passé comme une lettre à la poste parce qu'après toutes ces émotions, on avait plus vraiment le temps de débattre de la réforme. Et que pour une première matinée, on allait quand même pas rater la pause café.

 

Pas de doute, cette année, on va bien s'amuser ...

La pré-rentrée comme si vous y étiez

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

Qui Est Gilbert ?