Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 12:03

Ils ont à peine 30 ans. 

 

Je les ai déjà aperçus le soir à la sortie, souvent lui, et de temps en temps elle. Toujours, j'ai demandé à un grand d'aller chercher Gilbert, visiblement pas pressé de rentrer chez lui.

 

Il est arrivé en avance, jean, baskets et t-shirt trop grand. Un peu comme un ado qui ne sait pas très bien ce qu'il fait là. Je lui ai demandé de patienter un peu, qu'elle arrive.

Elle est arrivée en retard, sur ses talons hauts, femme d'affaire pressée, le smartphone dans une main, le sac en croco dans l'autre, un peu embarrassée que je veuille lui en serrer une pour la saluer.

 

Ils se sont assis, côte à côte et pourtant si loin, sans un bonjour, sans un regard l'un pour l'autre.

 

"Nous sommes séparés."

Souvent, c'est moi qui lance le rendez-vous, ils ne m'en ont pas laissé le temps.

 

"Ma collègue m'a tenue au courant. Comment cela se passe pour Gilbert ?"

Quelques mots juste pour dire que je suis là pour leur enfant, avant tout.

 

 

Elle prend la parole, agitée, nerveuse. "Gilbert ne veut pas rester chez son père"

Il s'offusque, énervé. "Je n'ai pas que ça à faire"

 

Et en quelques mots, je comprends. Gilbert ne veut pas rester uniquement chez son père. Parce que son père n'a pas que ça à faire, il est mignon le petit, mais il pleure souvent, et les devoirs, il n'y arrive pas. Et puis le soir, à cause de lui, il ne peut pas sortir faire la fête avec ses amis.

Gilbert voudrait bien passer du temps avec sa mère. Mais elle refuse d'en assumer la garde. Elle a un métier sérieux, qui prend beaucoup de temps. C'est mieux pour lui qu'il la voit peu. Elle est tout le temps en déplacement.

 

Certains en ont fait un film. C'est la réalité de Gilbert. Et à 6 ans, ce n'est pas très facile a vivre, d'avoir des parents qui se battent pour ne pas s'occuper de leur enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ninoche - dans A l'école
commenter cet article

commentaires

Guillaume Guedre 02/11/2015 18:42

Et voila ! Dites-moi ce que vous en pensez !
http://guillaumeguedre.com/blog/?comic=un-rendez-vous

Perrinette 24/08/2015 11:24

Vécu de très près. Ma tante et mon ex-oncle se battaient, dans les années 90, pour ne pas avoir à s'occuper de leur fille, tout accro à l'escalade-voile-parapente-ski-rando qu'ils étaient. Aujourd'hui, ça fait 4 ans qu'elle s'est suicidée, ma cousine, après avoir vécu une belle petite vingtaine d'années de merde, saccagée par des disputes moisies d'adultes égoïstes. Désolée, ça plombe, mais c'est ma petite expérience....

Guillaume Guedre 19/08/2015 17:33

Bonjour Ninoche. PE moi-même et dessinateur BD, je suis votre blog depuis un petit moment déjà. Cet article en particulier me touche et me donne envie de le mettre en BD.
Y voyez-vous un inconvénient ? Vous aurez bien sur l'exclusivité de la lecture !
Cordialement

Guillaume Guedre

Qui Est Gilbert ?