Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 11:46
Salut la compagnie !

En ce moment, je stresse ! Lundi prochain, je dois passer mon grand oral à moi. Une réunion avec tous les directeurs de mon secteur de travail pour leur proposer un plan d'intervention sur l'année. En pratique, il y aura moi, toute seule, et en face 8 directeurs qui souhaitent tous que j'interviennent dans leur école pour prendre en charge leurs enfants en difficulté, le plus vite possible. Il va donc falloir concilier les volontés de chacun, limiter les kilomètres mal remboursés, faire avec les horaires de piscine, de musique, les sorties et tout et tout, ... et tout ça, ben c'est un peu flippant !

Du coup, je réfléchis, quelle école d'abord ? Quels arguments pour ou contre ? Quels élèves en besoin ? Quels collègues en besoin ? 
Et bien sur, comme chaque fois dans ce métier, je ne peux compter que sur moi même ...

Bizatous ! 
Partager cet article
Repost0
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 10:30
comme si ça ne faisait pas un an ou presque que ce blog était à l'abandon ! 

Nouvelle peau, nouvelle vie, j'ai envie d'y croire un peu ! J'ose espérer avoir plus de courage, plus de choses à raconter et tout et tout !

Bon des choses à raconter, j'en aurai eu plein, l'an dernier, si je m'étais donné les moyens, mais voilà, l'année à été folle, et en se couchant le 1er septembre au soir, j'aurai eu bien du mal à croire que je ne me réveillerai que le soir des grandes vacances !

Bon il s'en est passé des choses, plein même, alors on va résumer, comme ça vite fait, pour faire comme si ...

J'ai donc eu mon premier poste de Maîtresse Stagiaire (on dit Prof des Zécoles, mais bon :D), toute une classe de moyenne section laissée à mes soins une journée par semaine. Finalement, contrairement aux apparences en début d'année, je m'en suis sortie, pas trop mal même je dirai, vu l'aide précieuse (mouarf) de mes formateurs absents. 

J'ai aussi bossé pour les fameux formateurs, nettement moins absents pour nous rappeler qu'il faut remplir le Livret de Compétences du Prof des Zécoles que pour nous donner des trucs sur la façon de tenir sa classe.J'ai donc passé des heures, des soirées, des journées à ANALYSER ma pratique professionnelle sous tous les angles pour bien que je comprenne que j'ai encore beaucoup à faire pour être une bonne maîtresse. 

Enfin bon, j'ai fini par arriver au bout de cette année interminable, et par obtenir le fameux diplôme de Prof des Zécoles ! Ca y est, je suis titulaire !

Et là vous vous dites, maintenant elle doit avoir une classe toute à elle et tout, comme une vraie maîtresse. C'était sans compter sur le coté blagueur de nos administrateurs.

96 sortants de formation en juin, 96 équivalents temps plein, mais pas 96 postes de vrai de vrai. Déjà dans le lot, on enlève ceux qui ont été nommés sur un poste de directeur, ce qui est des plus pertinents en sortie de formation quand t'as même déjà pas été vraiment instit. Ensuite, on enlève ceux qui ont hérité d'un poste fractionné : un quart de temps par là, le lundi en CE2 à Trifouillis-les-oies, un autre quart de temps par ci, le mardi en Petite et Moyenne Section à Saint Bidule sur mer, ... jusqu'au bout de la semaine. Certains (un gros tiers de la promo) a quand même eu un poste à temps complet, dans une classe. Et puis, quelques pechnos comme moi, on a eu un poste ASH.

C'est quoi un poste ASH Maîtreeeeeeesse ?

ASH ça veut dire Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés, ça fait beaucoup de mots pour 3 lettres, mais bon c'est comme ça. En gros, je suis nommée sur un poste d'enseignante spécialisée dans la prise en charge des élèves en "difficultés graves et persistantes", c'est le BO qui l'a dit !

Bon bien sur, il ne faut compter sur aucun accompagnement de nos gentils administrateurs quand à l'aspect pratique du poste, la plupart d'entre eux ont connu leur dernière classe il y a plus de 20 ans, quand ils en ont connu une !

Du coup, bah on apprend la brasse coulée, dans le grand bassin, et sans brassards.

Ca promet pour l'année à venir, je suis sure que j'aurai plein de choses à vous raconter : Comment j'ai bu la tasse une trentaine de fois en une longueur de piscine, Comment faire pour trouver de l'aide si on ne peux pas s'appuyer sur le bord de la piscine,  ...

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, j'vais arrêter de vous saouler alors que je vous avais fichu la paix pendant près d'un an !

Bizatous 
Partager cet article
Repost0
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 17:01
Fourmipat : http://fourmipat.over-blog.com m'a taggué sur son site !!
Alors je me soumets à sa décision :

Voici le réglement:
- citer la personne qui vous a taggué
- écrire le réglement dans son article
- prendre son livre de chevet
- l'ouvrir à la page 123
- recopier les lignes 6 à 10
- tagguer 4 autres bloggueurs en leur laissant un com 

En ce moment, grâce à la chaine de livres que j'ai reçue de Céline, je lis ça  :


page 123, lignes 6 à 10 :

"Heure après heure, jour après jour, j'ai voulu l'oublier, et l'ai, en fait, oubliée. Mais ce que l'on a une fois ressenti avec force, ne s'oublie jamais tout à fait. Et c'est pourquoi, plusieurs années après, moi qui ai connu de véritables accidents, ..."

Et puisque ça m'est demandé, je vais tagguer :
-Lawrence Passmore, prix nobel de la colle à coeurs brisés : http://grangeblanche.hautetfort.com/
- Céline, parce qu'avec ce qu'elle lit, elle pourra au moins aller jusqu'à la page 123 : http://celinextenso.over-blog.com/
- Martin Vildberg, que je lis en silence depuis pas mal de temps : http://www.martinvidberg.com/blog/index.php?
- et Maggie, fille au craies découverte il y a peu : http://filleauxcraies.free.fr/

Voilà !

Je signale au passage que cet article est très probablement le dernier depuis cette plate forme.

Le blog version 2 : coming soon !!

Bizatous

Ninoche 
Partager cet article
Repost0
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 15:56
Salut la compagnie !!

La semaine dernière, j'ai reçu un mail de Céline, drôlement appétissant ! Rien que le titre déjà : Livres Baladeurs, ça parle de livres, je suis partante dès la première minute. Et puis le contenu :

ÉCHANGE DE LIVRES DE POCHE

RIEN QUE POUR S'AMUSER

Envoyer un livre de poche que vous avez aimé à la première personne sur la liste jointe.

La première personne de la liste ? Une inconnue pour moi, une blogueuse, qui a du recevoir un Harlan Coben la semaine dernière. Sauf que depuis, je suis passée première sur la liste ! Et aujourd'hui, j'ai eu la surprise de trouver dans ma boite aux lettres ma première enveloppe livresque ! Une copine, qui a du recevoir le message d'une autre copine à qui moi j'avais envoyé ce message. (vous suivez là ? non ? retenez juste que j'ai reçu un livre !) 

CA MARCHE !! une chaine de lecteurs qui s'envoient des bouquins à travers la France entière, comme ça "rien que pour s'amuser !!

Mon premier livre donc est un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt (j'adoooore en plus cet auteur, et j'ai pas lu ce livre là !!


Merci Armelle donc ! Tu ne pouvais pas me faire plus grand plaisir !
Partager cet article
Repost0
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 15:13
J'en ai marre du design de mon blog, j'ai plus envie de me prendre la tête sur le CSS toute seule. Je cherche une gentille personne qui voudrait bien redécorrer l'horrible chose en un espace agréable.

Merci !
Partager cet article
Repost0
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 16:27
Salut la compagnie !!

Aujourd'hui c'était la rentrée des classes, une rentrée un peu particulière pour moi puisque c'est ma première en tant que professeure des écoles (stagiaire).
J'ai hérité .... hum non pardon j'ai été nommée dans une classe de moyenne section. 27 enfants de 4 ans, tous plus remuant les uns que les autres !!
Pour les enfants, la rentrée c'est des nouveaux copains (coool) mais aussi la séparation avec papa et maman (moins coool). Pour moi aujourd'hui, ce qui était cool c'était :

- l'accueil des enfants : "Bonjour ! Je suis la maitresse du lundi, tu as de la chance, cette année tu auras deux maîtresses !! Comment tu t'appelles ? Bonjourrrrr Pierre/Paul/Jacques (barrez la mention inutile) !!" Franchement, si c'est pas la classe devant les parents de se présenter comme ça :D

- les enfants qui m'appellent "Maîtresse", en trainant bien sur la dernière syllabe parce qu'ils ont quelque chose de super important à me dire : "Maîtreeeeeeesse !!! Et bah .. et bah .. et bah (bon vas y lance toi !) ... et bah ma maman elle va venir me chercher ce soir !" (ouf ça fait du bien de le dire et ça rassure !)

- les enfants qui vont jouer à la dinette, tous seuls, pour faire comme papa et maman : "Allez tu vas faire dodo ! tu es un bébé il faut faire dodo quand on est un bébé !" "Alloooo ! bonjour madame c'est la maman de Manon, c'est pour dire que je vais la chercher à l'école ce soir. au revoir !" (oui c'est une obsession pour certains le jour de la rentrée !)

- les camions qui volent, dans le coin garage, en faisant des "vrouuuuuuuum pfiouuuuuu viooooooooooon grrrouaaaaaaaouuuuuu !" Franchement, à coté, spiderman c'est d'un banal !

- les dessins des enfants : "Alors là c'est ma maman et là c'est mon papa, et puis là c'est moi (plus grand que maman et papa :D ) et là c'est la grosse voiture ROUGE de papa !"

- l'anniversaire de Noah  : trop bien, à l'école on mange des gateaux et on souffle des bougies !


Par contre, ce qui était moins cool c'était :

- la maman qui laisse sa fille de 2 ans en petite section, en 5 minutes chrono, en lui disant qu'elle va chez mamie (bah tiens, elle comprend pas de toute façon).

- la pluie pendant la récré de l'après midi, 60 gamins dans une piece, même grande, c'est mortel !

- le repas, chaque instit dans son coin de piece, faute de table commune et avec un néon qui clignote

- le mal de crane toute l'après midi, conséquence directe du néon qui clignote à midi


La rentrée c'est sympa du coté des grands, mais ce que c'est fatigant !!!
Partager cet article
Repost0
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 15:02
Salut la compagnie !
Je vous avais promis le début de mes souvenirs de vacances (la fin n'ayant jamais été écrite pour cause de canicule). Et je profite de ce jour de rentrée pour moi pour vous en faire profiter.
Pour situer un tout petit peu, j'ai passé une semaine en camping avec ma grande soeur, dans les gorges de la Jonte (tu ne sais pas où c'est ? Google est ton ami !).
Modestement, j'ai intitulé mon oeuvre "Mémoires d'outre tente".



Chapitre 1 : La Lozère, c'est loin !




Nous partîmes de bon matin (enfin à pas d'heure), ce mardi 22 juillet de l'an deux mil huit (je l'écris en lettres parce que ça fait tout de suite plus classe), vers des contrées hostiles et inconnues, encore inexplorées par nos valeureux petons. Notre charette à moteur avait pour mission de nous mener en Lozère, au camping de la Cascade à Salvinsac, Meyrueis. La route s'annonçait longue et périlleuse, nous ne fûmes pas déçues. A la première halte, déjà, nos yeux furent captivés par une vision pieuse. Un char de pélerins, battant pavillon Néerlandais sous sa carlingue aux couleurs chatoyantes, nous emplit d'allégresse par ce bon matin.

 

Quelle foi en leur Dieu Larzac les faisaient ainsi quitter leur eldorado pour la Jerusalem d
e l'herbe qui fait rire et des cheveux longs !
Après de nombreuses heures de route, protégées par Saint Nounours, nous traversâmes le Tarn par le spectaculaire Viaduc de Millau, patrie de José Bové, l'ami moustachu, et après un final en apogée dans les gorges de la Jonte (tu ne sais toujours pas où c'est ? Google est toujours ton ami !), nous débarquâmes fourbues, rompues mais saines et sauves au camping.
Mains nos aventures ne faisaient que commencer !

                           ...

Partager cet article
Repost0
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 14:00

Salut la compagnie !

Comme j'aime pas vous laisser dans le flou, je viens vous prévenir que je suis rentrée de vacances (oui, j'aurai pu prévenir que je partais !). Enfin presque rentrée ! Il me reste une semaine sous la flotte au bord de la mer, et une semaine chez mes cousins pour une remise à niveau en anglais. 

A la rentrée, la vraie, je serai encore en formation, par alternance. 4 jours en formation au même endroit que l'an dernier, et tous les lundis, en Moyenne Section, dans une petite école dde campagne. Ca va être génial, je le sens, pas facile, mais passionnant, les enfants, toutes les semaines, dans la peau d'une vraie maîtresse, et l'analyse de pratique, tous les autres jours de la semaine. Comment faire pour aborder telle ou telle chose ? Comment mieux faire ? Comment faire différemment ? Et les bons mots des petits loups que j'aurai à charge, je suis sure qu'il y en aura ! 

Tout ça me rend tellement heureuse que ça inhibe le stress habituel devant une tâche de telle ampleur ! J'ai hâte, hâte aussi de rencontrer la personne qui m'accueille dans sa classe, de voir ces petites bouilles encore si spontanées, de retrouver les copains de promo sur les bancs de notre école à nous ! 

Je suis donc en pleine forme pour aborder cette rentrée qui s'annonce riche en émotion ! Je vous annonce d'ors et déjà la mise en ligne bientôt de mon journal de vacances, une semaine en camping, avec ma frangine préférée (au moins les trois premiers chapitres :D).

Bientôt, je change d'année aussi, 23 ans, qui je l'espère, seront aussi enrichissants que les 22 !

Bizatous !

Ninoche 

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 21:07
Salut la compagnie !!!


et non, vous ne rêvez pas ! Je suis reçue au concours de professeur des écoles. Me voici donc admise dans la grande famille de l'éducation nationale !

Bon je plane totalement ce soir donc je vais pas faire beaucoup plus long, mais sachez que je suis heureuse que mes efforts aient payé, et de ne pas avoir à recommencer l'an prochain. 

Une pensée pour les copains (nombreux) qui n'ont pas eu ma chance et mon succès. Courage les Rousquetaires, même après les résultats, c'est toujours tous pour un, un pour tous ! 

Bizatous, et à bientôt pour de nouvelles aventures, comme professeure stagiaire !!!

Ninoche 
Partager cet article
Repost0
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 16:09
Salut la compagnie !!

vous avez ptet remarqué que depuis quelques jours (quelques jours oui oui, le quelque impliquant une notion totalement subjective, les semaines qui viennent de passer m'ont semblé particulièrement courtes (et mince ! je viens de dire que c'était des semaines et pas des jours) ), j'étais légèrement moins dispo pour venir raconter des histoires insignifiantes sur ce petit morceau de web ! 

Malgré tout, la défense plaide "NON COUPABLE !".

Monsieur le ministre de l'éducation nationale avait décidé de m'envoyer ses copains pour vérifier que j'étais assez folle pour faire une bonne instit. Je me suis donc présentée devant différents inspecteurs, profs des écoles, de collèges, pour raconter comment j'étais trop la meilleure pour le job et que vraiment, s'ils me prenaient pas, c'était des cruches (encore plus que moi quand je fais une connerie) et que les enfants de l'école avaient dit que ils voulaient bien de moi comme maîtresse et que donc je voyais pas pourquoi eux seraient pas d'accord. Bon en vrai je l'ai dit de façon bien plus classe. Ca devait donner plutôt quelque chose du genre : "tout à fait, je suis convaincue que l'école détient une clé de l'évolution de notre société, et que la mise en place de cette pédagogie différenciée permettra de nouveaux processus d'apprentissage plus performants." 

J'aime bien les oraux. C'est complètement masochiste, mais j'adore me retrouver face à un jury qui écoute ce que je dis, près à sauter sur le moindre mot de travers pour me cuisiner, me faire repréciser. J'adore parler en public, en prenant le temps de choisir chaque mot pour sa valeur, développer un point de vue, l'argumenter, ...
Bon j'aime moins le stress qui précède les oraux. Je passais vendredi un oral professionnel, et les nuits de mercredi et jeudi furent particulièrement écourtées. 
Mais ça fait partie du jeu !!
 
La prochaine étape, c'est les résultats, Jeudi 3 juillet, mon sort en est jeté !

 
Partager cet article
Repost0